-
Le reve anglais brisé
La mort de Daniel Balavoine intervient à un moment charnière où le chanteur bouillonne de projets et rêve d'entamer une carrière internationale. Son seul succès francophone ne lui suffit plus, il désire s'exporter outre-Manche et créer un groupe.
Voulant se remettre en cause et repartir de zéro, il était convenu que, dès février 1986, Balavoine aille s'installer à Londres. Son introduction sur le marché du disque anglais se serait réalisée par l'intermédiaire de l'ex-chanteur de Genesis, Peter Gabriel avec qui Daniel Balavoine était en pourparler en vue d'une collaboration artistique et de Peter Hammill membre fondateur de Van der Graaf Generator. Là-bas était prévue l'admission du chanteur dans un groupe dans lequel il n'occuperait pas forcément la place de chanteur ou de leader. Entièrement anglo-saxonne et réservée au marché britannique, du moins dans un premier temps, cette nouvelle production nommée Bicycle (du nom de ses éditions personnelles, à prononcer à l'anglaise), chantée en anglais, aurait été pour lui non seulement un moyen de convaincre les critiques rocks que sa musique était digne de la Grande-Bretagne mais aussi de renouer avec ses débuts. L'équipe aurait été la même que pour l'enregistrement de Sauver l'amour, composée donc, outre Balavoine, du batteur Joseph Hammer, du guitariste John Wooloff et du claviériste Matt Clifford, le tout accompagné d'Andy Scott à la réalisation. Un 45 tours à titre expérimental serait sorti au cours de l'année 1986, puis selon le succès un premier album en anglais vers fin 1987[30].
En parallèle, Balavoine voulait continuer sa carrière française, mais de manière moins intense que la décennie écoulée. Sa salle fétiche, le palais des Sports, devait à nouveau l'accueillir pour trois semaines de concerts, une durée exceptionnelle, dès la fin septembre 1986[31]. Il n'était d'ailleurs pas exclu que la formation anglaise s'occupe de la première partie du spectacle en interprétant des inédits. Le spectacle aurait inauguré une tournée qui se serait étendue de la France aux Pays-Bas, en passant par l'Allemagne jusqu'en mars 1987. Elle aurait rejoint celle de Jeanne Mas au palais des Sports de Lyon où les deux artistes envisageaient de donner un spectacle en commun.
Autour de la quarantaine, le chanteur, estimant que son métier n'est pas une fin en soi, disait vouloir mettre un terme à sa carrière pour pouvoir commencer autre chose. Politique, production, cinéma, écriture… il ne le savait pas encore. Dans une interview en février 1984 sur Europe 1, il déclarait être très intéressé par l'écriture d'un roman[32]. Certaines personnes de son entourage affirment qu'il aurait quand même continué
-
Commentaires
1Papyrock TerenceJeudi 23 Mai à 11:28Je devais travailler avec Daniel pour la première fois depuis le groupe PRESENCE.. Malheureusement, il nous a quitté avant.Répondre2Papyrock TerenceJeudi 23 Mai à 11:30J'ai connu Daniel en 1970... il avait 18 ans, moi 16. Un grand frère..
Ajouter un commentaire