-
L'absence ..
En à peine huit ans de succès (1978-1986), Balavoine laisse près d'une vingtaine de tubes. Nombre d'artistes ont interprété ultérieurement des chansons de son répertoire tel que Jeanne Mas, Liane Foly, Léna Ka, Nicole Rieu, Pascal Obispo, Patrick Fiori, Florent Pagny, la troupe des Enfoirés, Grégory Lemarchal ou Marie Denise Pelletier pour ne citer qu'eux.
Daniel Balavoine a vendu près de 20 millions de disques[34] et est de ceux dont la carrière posthume est autant prolifique sinon plus que celle menée de leur vivant. Il est fréquemment diffusé sur les ondes (en 2003, il a été l'artiste le plus diffusé à la radio, en moyenne une fois par heure[35]) et souvent repris à la télévision.
Il jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité, en témoignent les ventes de ses principales compilations : L'Essentiel (paru en 1995) vendu à 720 000 exemplaires et Balavoine sans frontières (paru en 2005) atteignant les 150 000 copies[36]. Ses actions humanitaires et prises de positions sont unanimement saluées[23]. Son univers particulier fut boudé durant un temps par la nouvelle génération[37] avant qu'une nouvelle scène hétéroclite ne commence à le saluer ou à s'en réclamer : de rappeurs comme Soprano[38] et Youssoupha[39] à Christine and the Queens[40] ou Mickael Miro[41] en passant par Justice.
-
Commentaires